Une partie du web contribue-t-il à un système déflationniste?

Voici un article qui a suscité mes réflexions : http://www.slate.fr/lien/42017/web-deflation-nouvelle-economie

Que penser des « Groupon » et autres clones, des initiatives de Amazon qui va dans le même sens, « je-ne-sais-pas-quoi-PRIVÉ.com », etc… L’engouement pour ces modèles est impressionnant.
La création de valeur se concentre sur l’acteur qui publie mais qui ne prend finalement pas beaucoup de risque… Plus de 50% de ceux qui ont tenté une collaboration avec Groupon ne la réitéreront pas! Pas mal comme taux d’insatisfaction!! Si on faisait ça dans nos métiers, on mettrait la clé sous la porte en moins de deux!!!!
En tant que client, comme peut-on estimer bénéficier du même service ou du même produit lorsqu’il est affiché avec 80% de remise?
Soit il y en a moins pour justifier une telle remise. Soit il est moins bien rendu (plus vite ou autre). Soit c’est une façon de déstocker qui ne peut en aucun cas fidéliser ni le vendeur, ni l’acheteur.

Moi, je suis étonné par l’absence totale de sens commun lorsqu’on voit « 3 semaines à TEL endroit en pension complète, vols inclus, pour 99€ »… C’est surprenant, non? Moi ça m’énerve!! On peut pratiquer des promos sans pour autant se moquer éperdument des lois et des clients.
Finalement, ce sont les marchands qui prennent les risques. Ce sont ceux qui détiennent le contenu qui sont forts. Pas ceux qui le re-piquent… et encore moins ceux qui le mal-traitent!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s