Les Jeunes et le Web

La population des 17-25 ans, celle qui va entrer dans la vie active et amplifier son utilisation du web marchand, a des caractéristiques qu’on peut intuitivement deviner.

Cependant, cette population est (très) surprenante!! Bien des intuitions se révèlent fausses quand on y regarde de plus près.

Une analyse documentée et fouillée pour l’e-tourisme montre des résultats intéressants… pour préparer l’avenir! Une démarche d’écoute et de mesure de ce segment de marché a été tentée en Belgique. Les premiers items remontés bouleversent les idées préconçues.

Oui ils sont nés avec le web. Non ce ne sont pas des geeks. Oui ils sont la « digital generation ». Non ils ne sont pas « techno experts ». Oui ils utilisent pour partager, s’amuser, acheter aussi. Non ils ne veulent pas de sites lourds, complexes, sans icono.

En matière d’E-Tourisme, ce comportement, qui montre de vraies spécificités sur les réseaux sociaux, ouvre des perspectives d’évolutions passionnantes… si on sait comprendre ces attentes. Beaucoup de travail en perspective!

Je vais mener une étude de fond adaptée au tourisme : analyse documentaire (très nombreuses documentations existantes, notamment sur internet), focus groups avec des jeunes pour mesurer leur comportement « web » et « social network », work groups avec des professionnels du tourisme (destination, marchand, professionnels du marketing, notamment). L’idée est de parvenir à un brainstorming sur les impacts des usages du web et des réseaux sociaux sur les sites actuels, les dispositifs d’aujourd’hui, les systèmes proposés au marché… Il faudra sans doute faire preuve de beaucoup d’humilité😉

Informations complémentaires sur demande.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s