NetManagers 2012 : san francisco & las vegas

60 participants, 12 speakers, 5 jours de villégiature, 2 villes mythiques (San Francisco et la Silicon Valley – Las Vegas et ses casinos), 23 heures de vol cumulées, quelques centaines de miles en bus, des soirées, des dîners, des échanges, des rencontres, … un succès incroyable! Tout d’abord, bravo à l’équipe qui organise l’événement (eventiz) : du bel ouvrage! Enfin, merci à tous les participants : plaisir et fun contribuent largement au succès des moments vécus ensemble. NetManagers 2012 !

Calendrier et retour d’expérience :
Le 09 juin :
Départ de Paris (France – Europe ;-)) pour San Francisco (Silicon Valley – Center of GeekWorld)
11h40 de vol sur le XL Airways inaugurant la destination. Très bien installés, portés par l’excitation du début de l’aventure, certains ne trouvent pas le sommeil, travaillent, regardent des films, bavardent. Bref, occupent le temps!
Arrivée à 18h25 (heure locale) : juste le temps de passer à l’hôtel, jeter les valises, prendre une douche rapide, partir dîner, revenir à l’hôtel… Ouf! un lit!

Le 10 juin :
Le petit déjeuner est prévu à 07h00. Il aurait pu ouvrir à 04h15… merci le jetlag😉
La matinée commence avec une présentation de Patrick Renvoise, gourou du neuromarketing! Passionnant! Les fondamentaux du marketing sont revisités : Pain – Claim – Gain – … – Reptilian Brain!! L’essentiel est replacé au centre : l’instinct et l’émotion. On ne perdra pas de vue le « mission statement » et la « value proposition » mais avec un regard différent sur les choses. Une belle expérience!
Prime est ensuite intervenu pour nous aider à décrypter les caractéristiques essentielles des US : un éco-système favorable aux entrepreneurs et une taille de marché favorable aux initiatives. Je peux vous garantir que, lorsqu’on y est, on comprend ce que cela veut dire!
La matinée se conclut par Evaway, plateforme sociale d’agrégation de contenus autour de la passion des voyages. La plateforme met tout en oeuvre (gamification, notamment) pour atteindre son objectif de constituer une communauté de 100 millions de voyageurs.
Après le déjeuner, la journée se poursuit dans la ville de SanFran : balade, découverte de la ville victorienne, contraste saisissant avec la ville moderne issue de la reconstruction post incendie de 1906, lombard street, peer 39… les grands classiques : on y est! Youpi!
Le dîner se déroulera dans un endroit improbable : Forbes Island. Rien ne peut décrire l’endroit : un minuscule rocher sur lequel sont installés un phare… et en-dessous un restaurant atypique et sympathique.

Le 11 juin :
Visite chez Orange qui est présent dans l’optique de participer à l’innovation de la région: veille, prise de participation, etc. Leurs sujets sont vastes et englobent le mobile, le cloud, la video, le social, le bigdata.
On continue avec WildFireApp, spécialisée dans le community management. Là bas, tout est devenu « social », « partage », « écoute du client », etc.
On passe ensuite au succès mondial de AirB&B. L’histoire de l’entreprise est touchante. Expérience humaine, c’est la réussite d’une équipe …. et d’une exécution parfaite… sans trop d’erreurs.
On déjeune sur le campus de Google. Impressionnant! Tout est fait pour que les équipes soient au top. En France, on n’a pas trop de problème de productivité. En comparaison avec les US, on a un problème d’éco-système (comme le disait le monsieur de Prime). Et c’est vrai! Vous habitez en centre ville de SanFran? Pas de soucis, une navette Google vous emmène à Moutain View… vous pourrez travailler à bord : il y a le wifi. C’est idiot mais ça change tout. Vous avez une petite faim? Pas de soucis : 17 restaurants sauront vous éviter de mourir de faim sur le campus… et de perdre du temps. C’est Google qui régale! Vous avez une idée? Pas de problème : l’entreprise vous accorde du temps pour développer des projets personnels… mais vous avez le droit à l’erreur. Enfin, vous avez compris : une somme de détails qui transforment le contexte dans lequel vous vous trouvez. Les développeurs sont des stars, au coeur d’un geek-system, largement financé par des VC’s avides d’innovations et de production de valeur.
L’après midi est consacré à la découverte de la côte Pacifique, proche de San Francisco. Diner en ville!

Le 12 juin :
Tout débute chez Salesforce. L’engouement pour les infra-structures est derrière nous. Vive le Cloud! La passion pour le software est surannée. Vive l’ère de la « donnée »! Le tout sur fond de multi-channel et de social : le SoLoMo est donc la nouvelle religion!
Les stratégies CRM se bâtissent avec une dimension « social » majeure : e-réputation, suivi de mots clés, etc
iFeelGoods nous présente ensuite son concept : acheter et offrir des biens digitaux! Et bien, ça marche! Et ça marche plutôt bien! Les performances de campagnes associant les Facebook credits ou autres iTunes credits sont beaucoup plus élevées que celles de campagnes de visibilité qui ne les intègrent pas. Effet de mode? Effet positif de la viralité? Nouvelle dynamique incontournable pour le monde du retail?
Criteo nous conclut cette matinée en nous présentant son concept (que beaucoup connaissent). Il va au-delà et nous parle de ses innovations. C’est passionnant! Le marketing prospectif est en marche!
Déjeuner avec vue sur Alcatraz que nous visiterons après le déjeuner.
La journée se termine à San Francisco par une grosse, grosse, grosse surprise!!! Tout le monde pense que nous nous dirigeons vers l’aéroport : direction Las Vegas!! Un dernier stop : un match de baseball des Giants, équipe locale de SF. É-nor-me!! L’ambiance, les odeurs, l’excitation, le profond respect des spectateurs entre eux, l’animation sur le terrain…. absolument génial!! C’est un vrai cadeau! Une grosse et bonne surprise. On remonte dans le bus, direction l’aéroport, gonflés à bloc, avec une énergie colossale.
Arrivée à l’aéroport de SFO : le vol pour las vegas est retardé! Tout le monde s’écroule de fatigue dans l’aéroport…. heureusement, il y a le wifi… gratuit😉
L’arrivée à las vegas se fera sans embuche, de nuit, avec toutes les lumières allumées… Dodo à quat’ du mat’.

Le 13 juin :
Visite de la Vallée du Feu, suivie d’un barbecue dans le désert. C’est magnifique. Il fait 40. Le décor est inoubliable. On rentre sur Las Vegas. Un peu de repos avant la soirée blanche.
Le diner est remarquable au Tao, un des restaurants du Venitian. La soirée se poursuit (et se termine) au Surrender, le night club de l’hôtel Encore. C’est grandiose! Drôle! et franchement très, très sympathique!!

Le 14 juin :
La fatigue ne cloue pas nos petits frenchies autour de la piscine. Ils se ruent dans les malls pour profiter des tarifs attractifs et jouent le dollar contre l’euro😉. Vive le shopping.
Le départ pour Paris se fait en fin de journée. Tout est magnifiquement organisé et orchestré. L’avion décolle. Tout le monde dort déjà. Personne ne verra passer les 10 heures de vol. Endormis comme des enfants, ils ne se réveilleront qu’à une heure d’atterrir. Il est 16h30 à Paris. Et la vie normale reprend son cours!

Quelle aventure! Que d’images! Que d’enseignements! Que de leçons!
Les choses paraissent plus simples là-bas? Elles le sont! L’entrepreneur, les idées, les innovations sont valorisés et financés? Ils le sont! Tout est différent dans la Valley? Oui, tout est fait pour stimuler le business, faciliter les échanges, générer de la croissance! Tout est rose? Non! Et chez nous, tout est rose?….

Certaines anecdotes et certains enseignements ne peuvent pas s’écrire ici. Ils se racontent. Alors if you wanna know, contact me😉

——–

Ajout post mails reçus…
– Thank you very much, this is a very good question @Olivier
– Oooooh my god, it’s awesome! That’s great! It’s fantastic! @every_american
– Oui, Oui, Oui, @Laurent, nous sommes bien en plein air… pas de plafond ici…
– La boutique Albert Komby? The shop of Uber Carambee? The tienda que vende los t-shirts? Mais si, vous savez bien, les photos de garçons pas très habillés… Aaaaaah Abercrombie… mais fallait le dire tout de suite… derrière Macy’s lorsque vous êtes à Union Square (information de la plus haute importance!!)
– Quizz : que mettait Anita dans son café le matin? A) du kérozène B) de la nitro C) elle ne buvait même pas de café… Pfiou!!!
– Parce que c’est trop « énorme », voici la compil de Net Managers 2012… merci @Thomas
– … rapport à ce qui précède, surtout celle-là, on l’aime particulièrement… va savoir….
– parce que le blanc nous va très bien… même si certains auraient préféré être en noir…
– à tous les Google Cars, Google Bike, Google Glasses, Google Buses, Google Restaurants, Google Food, Google Places, Google Telephone, Google TV, Google Staff, …, Google World, … Unfortunately, we haven’t seen any Facebook Cars, Facebook Bike, Facebook Sextoys, …
– Oui, oui, oui, c’est assez étroit à Alcatraz !
– Une spéciale dédicace à notre ami de Forbes dont le sourire a illuminé notre journée😉
– Une autre spéciale dédicace : si tu dors, t’es mort…
– Une pensée émue à tous ceux que nous avons terrorisés lorsque nous sommes montés sur les rebords d’un immeuble en centre ville pour prendre une photo… et pour admirer la vue
– Enfin, une émotion particulière pour l’employé du Giants Stadium qui, sur son kayak, a enfin pu récupérer la balle d’un HomeRun… Cela faisait 10 ans qu’il attendait…

Quelques photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s