Vie Privée : bonnes pratiques…

…ce n’est pas exhaustif. Cela a vocation à s’enrichir de vos inputs😉

1-Pour les mineurs : est-il nécessaire de mettre en garde les parents ? Laisser un enfant seul devant internet relève de l’inconscience. Et bien, au sein des réseaux sociaux, c’est pareil, voire pire puisqu’on est au cœur de l’univers de confiance de l’utilisateur. Donc, les parents : soyez ultra vigilants !

2-Pour ceux qui souhaitent être informés avec précision : lisez les conditions d’utilisation du système sur lequel vous vous apprêtez à surfer. Par exemple, pour Facebook, les conditions d’utilisation sont ici. Les choses sont présentées de manière assez claire. Encore faut-il consacrer le temps à lire ces lignes. Encore faut-il passer le temps à les comprendre.

3-A l’usage, il est essentiel de savoir dans quel environnement on évolue. Les règles de confidentialité doivent être explicitées. Pour Facebook, les règles de confidentialité sont ici. D’autres sites ne prennent peut-être pas tant de précautions d’information. Vous trouverez sans doute légion de sites sociaux qui ne prendront aucun engagement vis à vis de l’utilisateur.

4-Protéger l’accès à votre compte et à vos informations. Donc cela commence évidemment par le choix d’un login et d’un mot de passe qui soient robustes (majuscules, minuscules, chiffres, lettres, caractères spéciaux). Ne les noter évidemment pas! Changez-les souvent!

5-Les informations que vous diffusez :
– posez vous les questions suivantes : si un des professeurs les lisait, si mon employeur les lisait, si ma moitié les lisait, si ma famille les lisait, … En fonction de la réponse que vous apportez à ces questions, vous saurez si vous pouvez les publier en assumant les conséquences.
– si vous estimez pouvoir diffuser ces informations, poursuivez la liste de questions : ai-je le droit de les diffuser (y a-t-il des gens qui figurent sur les photos que je publie? leur ai-je demandé leur accord?…), ce que je diffuse est-il acceptable au regard des règles élémentaires de savoir vivre? ma publication est-elle amicale ou d’une autre nature?
– si à toutes ces questions, vous avez répondu confortablement : quelle serait votre réaction si on vous ressort dans 5 ans ce que vous publiez aujourd’hui, si ce que vous publiez est repris publiquement par d’autres, …

6-En peu de mots : éviter les photos avec des visages (même votre propre visage) et diffuser des informations que vous accepteriez de voir afficher dans la rue😉

7-Pour ce qui est des « opinions », des « préférences sexuelles », de la « religion », la liberté d’expression est un droit inaliénable. Cependant, une certaine forme de discrétion sera toujours garante de tranquillité : « pour vivre heureux, vivons discrets« . Ma recommandation est d’affirmer ses opinions entre véritables amis, avec ceux que vous connaissez dans la vraie vie. Au-delà de ce cercle, il s’agit de faire de la politique et c’est un métier !

8-On dit qu’un individu peut se lire au travers de ses amis et des groupes auxquels il participe. Et bien ce n’est pas totalement faux. « Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es ». Alors, soyez fiers de vos amis. Soyez fiers des groupes dans lesquels vous êtes inscrits. Ne les cachez pas sinon n’y participez pas. C’est aussi simple que ça.

Ce n’est pas qu’une histoire de vieux cons qui agitent le chiffon rouge pour effrayer et générer une psychose sclérosante. Tout de même, le contexte dans lequel ces réseaux sociaux se développent reste la vie dans laquelle nous vivons tous. A ce titre, la vie en société implique des responsabilités. Certains en ont fait l’amère expérience :
des prédateurs sexuels sur Facebook (comme partout ailleurs, me semble-t-il, malheureusement)
un prof d’anglais poursuivi pour diffamation
des collégiens exclus pour diffamation
dépôt de plainte par des utilisateurs qui se sentent lésés parce que Facebook leur aurait menti (on est aux USA, en Californie)
un groupe demande l’immolation d’E.Raoult. Ce dernier se dit choqué! (on le serait à moins)
– tous les groupes pro-nazis (14 résultats dans Fracebook), tous les groupes anti-homo (>600 résultats dans Facebook), tous les groupes racistes et antisémites (des milliers de résultats pour des appels à la haine raciale)… Faites le test dans la barre de recherche sur facebook, c’est édifiant!

2 commentaires pour Vie Privée : bonnes pratiques…

  1. Ping : Réseaux Sociaux & Vie Privée « Blog nicolas baudy

  2. Joël dit :

    Post très intéressant qui mène à tant de réflexions.
    Je suis admiratif sur ta capacité à te mobiliser.

    Toujours le même compromis si difficile à maitriser :
    – La si grande facilité d’utilisation, quelques opérations très simples et c’est parti !
    – la si grande responsabilité qui en découle
    L’utilisateur opère en privé, caché mais en fait il est totalement à nu (comme le roi) et tout ce qu’il fait est public.

    Les entreprises technologique font des merveilles pour offrir des services toujours plus innovants. mais pour ce qui est des conditions d’utilisation…. ben là on retourne au document avec ses alinéas, ses renvois ses hyperliens (heureusement ils existent). Aucun effort, aucune implication dans la production de services extrêmement didactique et accompagnant les utilisateurs. Pour beaucoup de société il faut surtout ne pas investir, ne pas « perdre de l’argent » dans une vision novatrice de la responsabilité mais simplement confier à des services juridiques (et surtout pas techno car on a déjà tellement dépensé d’argent à réaliser de la techno)
    Oui il faut impérativement être prudent, conscient des limites.
    Mais la balance penche si fortement en défaveur des utilisateurs que s’en ai parfois indécent.

    La responsabilité des parents me semble totalement illusoire quand on est face à de nombreuse situation extrême d’incompréhension totale de la métaphore internet.

    Eduquer ? pffffff qui éduquera les éducateurs ? (et sont ils éducables ?)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s