Rapports tendus entre Prestataires et Distributeurs

Les prestataires tendent leurs relations avec la distribution. Le syndicat des hôteliers a décidé d’assigner Tripadvisor, Expédia et Hotels.com (sachant qu’il s’agit du même groupe). L’assignation invoquent des pratiques commerciales déloyales.

Quel est le poids de la distribution dans le volume d’affaires des prestataires? Les volumes sont significatifs et sont globalement assez concentrés. D’où la tension des prestataires qui ne maîtrisent pas 100% de leurs flux commerciaux.

En contrepartie, quelle est la position de la distribution vis à vis des prestataires? L’animation d’un site de distribution, la mise en avant et la valorisation des offres et des contenus dépendent bien entendu de la qualité des relations avec les prestataires concernés. Mais enfin on connaît cela depuis des décennies, notamment dans la grande distribution.

Un petit rappel que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Lorsque Danone s’était fait déréférencer par la grande distribution suite au refus des conditions commerciales. L’entreprise agrolimentaire était revenue bien plus conciliante quelques jours / semaines après le déréférencement. Dans notre cas, il s’agit d’une action syndicale… Il faut sans doute aussi relativiser ce que cela signifie pour le groupe Expédia… Pour mémoire, le groupe pèse 25Mds$… La France ne représente qu’une fraction bien faible de ce volume…

Ce qu’en disent les blogs et la presse :
The inquirerEchos du Net The newsZDNet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s