Humeur • mémoire, innovation, action, droiture

Un pied dans le passé. Un dans le futur! – Les pieds sur terre. La tête dans les nuages! – « if » de Kipling (à lire et à relire)
L’éducation que j’ai reçue m’a donné des valeurs. Je suis fier de les avoir reçues et fier de pouvoir les vivre au quotidien. La vie est une succession de choix qui sont d’autant plus aisés que l’on reste fidèle à ses valeurs… sans contradiction, avec honneur!

Beurk : le mépris de l’autre (et du plus faible en particulier), les pieds sur la table (surtout avec des semelles usées), le rire fort et gras (surtout lorsqu’il vise à faire taire son interlocuteur), la manipulation (surtout lorsqu’on ne joue pas au bonnetot), l’usage des galons qu’on étale comme sa culture (ou comme sa confiture quand on vient à en manquer), le sentiment de supériorité sur le visage qui enlaidit le dessous-de-nez, les histoires salasses associant dans la même phrase des mineur(e)s, des minorités sexuelles et des verbes du premier groupe pas beaux du tout…

Miam : dire bonjour (au revoir, merci, … aussi), tenir la porte (en évitant de l’envoyer dans le pif de l’autre), se taire (surtout lorsque l’autre se met à parler), écouter (même si l’autre débite des conneries plus grosses que lui), écouter (surtout lorsqu’on n’a plus rien à dire), soigner son orthographe (on est déjà suffisamment agressé quotidiennement), respecter les soirées-les loisirs-le temps libre-les dimanches-les vacances (surtout quand on ne sait pas comment occuper les siens parce qu’on s’emmerde), porter des jeans et des baskets (parce que l’habit ne fait pas le moine), inviter les autres (au lieu de rester les bras croisés devant l’addition), aimer (parce que c’est beaucoup plus difficile que d’ignorer), écouter de la musique (ça adoucit les moeurs et on en a sérieusement besoin), tenir parole (parce que c’est plus simple d’être Doris), …

Pas envie d’être donneur de leçon. Pas envie de faire chier le monde. Envie de regarder devant. Envie de donner envie.

Spéciale dédicace à Yves

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s