Inception

Inception! Une frénésie positive a entouré le lancement de ce film! C’est un bon film. Le scénario est bien construit. Les acteurs sont excellents. Les effets spéciaux sont au rendez-vous.
Je voudrais, en revanche, regarder le film sous l’angle psychanalytique. Que dire de la schizophrénie? La définition dans Wikipédia est la suivante :

La schizophrénie est une psychose, qui se manifeste par des signes de dissociation mentale, de discordance affective et d’activité délirante, ce qui a pour conséquences une altération de la perception de soi même, des troubles cognitifs, et des dysfonctionnements sociaux et comportementaux allant jusqu’au repli autistique.

La grande caractéristique de ces troubles est constituée par la dissociation, l’éclatement, la rupture de la personnalité. L’impossibilité pour le sujet de distinguer la réalité de la fiction, la vie du rêve, le vrai des hallucinations. Nos amis d’Inception nous emmènent au cœur de cette pathologie, gravissime. La schizophrénie est sans doute un des troubles psy les plus sérieux, les plus graves, les plus terribles. C’est aussi sans doute les troubles le plus angoissants pour l’entourage, les spectateurs, le monde extérieur.

C’est ce qui s’est produit lorsque j’ai vu Inception. Un très bon film… terriblement angoissant. Un film très bien joué… horriblement crédible. Des acteurs (Di Caprio, en priorité) totalement dans le film… presque dans un rôle de composition. Les derniers films de Leonardo, « Shutter Island » et « Inception », sont tout de même très tournés vers ce thème de la dissociation. Pourquoi être attiré par cette thématique? Pourquoi être séduit par cette abomination qu’est la schizophrénie? Quelle fascination exerce-t-elle sur lui? Le récit des souffrances dans Inception (l’expérience de Marion Cotillard) est tellement précis, juste et vrai qu’il ne peut être assuré que par quelqu’un qui vit la schizophrénie très proche de soi. Un simple travail théorique n’est pas suffisant. Le rendu est tel qu’il s’appuie sans doute sur un vécu très fort.

En tout cas, il est magnifique dans son rôle. A le jouer de cette façon, espérons qu’il en revienne indemne.

A voir!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s