Source Code

Le thème a déjà été traité. Par exemple, souvenons-nous de « Deja Vu » avec Denzel Washington. Ici, l’enjeu est de remonter dans le temps pour prévenir un événement qui a déjà eu lieu. Bon film – acteurs de qualité – thème assez novateur à l’époque…

.
.
.
.
Pour « Source Code », l’enjeu est de comprendre le passé pour mieux gérer l’avenir et empêcher des événements qui n’ont pas encore eu lieu. Le rendu consiste à « revivre le passé » encore et encore pour comprendre… parce que quelque chose n’a pas été maîtrisé, entendu, capté…
Revivre le passé peut être sympathique pour donner un éclairage sur notre présent et notre avenir. Dans ce film, de très nombreuses anecdotes tirent les protagonistes vers le passé et les y maintiennent, comme bloqués. On est très loin du « revival ». On assiste à une psychanalyse version « nouvelles technologies ».
En conclusion, on passe un bon moment. Les acteurs jouent juste. Jake Gyllenhaal (Broke Back Mountain, le jour d’après, zodiac, …) occupe 75% du temps-écran. Heureusement, il est bon!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s